Inauguration de la route de la Cuvette

Details {idkey=7132b0[title=Inauguration+de+la+route+de+la+Cuvette][desc=]}

(Article du journal Al-Watwan du 29 novembre)

Le tronçon de route reliant les localités de la sous-région de Cuvette à Ndzuwani, a été officiellement inauguré hier, jeudi 28 novembre. Pour honorer la cérémonie de cet événement, le président Ikililou Dhoinine a été entouré des vice-présidents Mohamed Ali Soilihi et Nourdine Bourhane, du gouverneur Anissi Chamsidine, du directeur de cabinet du gouverneur Mouigni Baraka, Ahmed Ali, et d’une foule nombreuse de gens estimée entre 6.000 et 8.000 individus, venus de toutes les régions de l’île. 

 

Dans son bref discours en langue française, le président de la République a expliqué le choix de refaire en premier la route de Cuvette (après celle de Wani-Mutsamudu) par le fait que «c’est une région agricole» qu’il fallait «désenclaver», contredisant ainsi ceux qui affirment que ce serait uniquement parce que c’est la région du vice-président Bourhane. Le chef de l’Etat a adressé des remerciements à l’Union européenne pour leur «aide en faveur de l’entretien périodique des routes», en plus des projets de leur réfection entière financés toujours par elle. Il a aussi saisi l’occasion pour appeler à l’unité et à la stabilité du pays, gages selon lui du développement.

«On doit avoir autre chose à occuper notre temps, comme réfléchir, par exemple, au problème du chômage des jeunes diplômés, qu’à s’invectiver à longueur de temps ! Le temps des campagnes viendra et chacun pourra régler son microphone à la puissance qui lui convient, mais pour le moment travaillons ensemble à la construction du pays !», a-t-il soutenu.

Avant le chef de l’Etat, un ouléma de la ville de Tsembéhou avait pris la parole. Il a proposé au gouvernement de commencer à réfléchir à l’aménagement de la route reliant Dindri à Pomoni (un raccourci qui actuellement traverse les champs et la forêt), et à une route menant vers le lac Dzialandze, «dans le but de booster le tourisme». Il a, par ailleurs, appelé le gouvernement à «négocier avec le Fmi [Fonds monétaire international] le problème relatif à l’emploi des jeunes diplômés au chômage».

Après ce dernier, Mohamed Soula, un notable de Mramani, a rappelé à l’assistance les principales réalisations du gouvernement Ikililou et a fait part au chef de l’Etat des principaux problèmes qui se posent actuellement à Ndzuwani, à savoir l’«insuffisance d’enseignants dans les écoles publiques» et la «rareté de l’eau» (qui touche particulièrement la région de Nyumakele).

La route de Cuvette, objet de cette inauguration, fait 6 kilomètres et traverse la ville de Tsembehou et ses deux villages voisins, Chandra et Dindri. Jusqu’à maintenant, 29 kilomètres de route bitumée ont été construits à Ndzuwani : 11 kilomètres au niveau de l’axe Wani-Mutsamudu, 12 pour celui reliant Bambao-Mtsamga à Domoni (en cours de finition) et 6 kilomètres à Cuvette. Le tronçon Wani-Mutsamudu a été inauguré au mois de mai dernier.

SM

(Source Al-Watwan)

 

Statistiques d'Affichages

Compteur d'affichages des articles
998521

Utilisateurs Connectés en Ligne

Nous avons 9 invités et aucun membre en ligne